Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Salon De la Durolle aux couteaux

Date / Heure
Date(s) - 13/10/2018 - 14/10/2018
9 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Stade - Salle omnisports

Catégories


Détail sur l'événement:

Les 13 et 14 octobre, de 9 heures à 18 heures, c’est une véritable fête du couteau qui se déroulera à La Monnerie-le-Montel, en présence de plus de 70 exposants issus dans leur grande majorité du monde de la coutellerie, qu’ils soient artisans, industriels ou fournisseurs. Fidèles de l’événement et nouveaux venus partageront avec le public leur passion et leurs savoir-faire.

Trois associations seront particulièrement mises à l’honneur :
– Les Rasophiles, basée à Thiers mais rassemblant des collectionneurs de la France entière, feront un zoom sur les rasoirs Papillon et Damas et présenteront une exposition-vente de rasoirs mécaniques. Comme chaque année, les barbiers de l’association se relaieront pour proposer gratuitement de vous raser à l’ancienne !
– Les Vieilles Lames, de La Monnerie-le-Montel, s’attachent tout au long de l’année à rassembler les éléments du patrimoine coutelier de la montagne thiernoise (machines, outils et savoir-faire) dans leur conservatoire du savoir-faire. Sur le salon seront présentés une partie de leurs outils anciens. Les bénévoles vous offriront de monter votre propre couteau fermant. Et les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront également monter un petit couteau à tartiner.
– Les Feux de l’Envol sont eux basés en Haute-Loire. C’est une douzaine de forgerons qui vous proposeront durant le week-end de découvrir le travail de la forge. Là encore, enfants et adultes seront invités à mettre la main à la pâte. Si vous n’avez jamais forgé et que le travail du métal vous tente, c’est le moment ! Et là encore, c’est entièrement gratuit.

L’exposition-phare de l’année (L’Opinel, des taillandiers paysans de Maurienne jusqu’au Nouveau Monde) vous sera présentée par des collectionneurs issus de l’association des amis du musée de l’Opinel. Outils oubliés, couteaux anciens, séries limitées ou commémoratives retraceront l’histoire de la marque à la main couronnée.

Vous pourrez en permanence faire affûter vos couteaux personnels émoussés, créer des porte-clés aux breloques coutelières, observer le travail du cuir et la taille du silex. Les artisans du musée de la Coutellerie de Thiers effectueront des démonstrations de gravure manuelle.

Les visiteurs du samedi seront invités à voter pour leur couteau préféré parmi une sélection participant au concours de coutellerie, dont les prix (couteau droit, couteau fermant, couteau de cuisine et coup de cœur du public) seront remis le dimanche à 15 heures.

Deux concours sont organisés pour les plus jeunes (enfants et ados). Samedi après-midi, à 14 heures 30, ils sont invités par les bénévoles de l’association Brin d’Talent à créer un décor naturel qui servira de fond à l’affiche du salon 2019. Dimanche après-midi, toujours à 14 heures 30, ils pourront participer à un concours de cuisine ayant pour thème « les fruits décorés ». Enfin, l’espace jeunes de la communauté de communes sera présent pour un atelier photo et vidéo.

En parallèle, vide-grenier sur le parvis de la salle des fêtes.

Le salon se tiendra à la salle omnisports de La Monnerie-le-Montel, rue du Stade. Restauration assise à la salle des fêtes, située en face, et buvette en plein air sur le stade, face à la forge. Soupe aux choux des couteliers offerte par l’association des Vieilles Lames le dimanche matin.

Plus de renseignements au 06 17 46 16 32, sur la page Facebook Salon De la Durolle aux couteaux ou sur le site Internet www.lamonnerie-lemontel.fr/Salon-coutelier-2018

Leave a Response