Officiellement créée en 1983 à Luzillat, la station est née en 1980 sous le nom de Radio Bidouille.

Quelques années plus tard, Radio Bidouille deviendra Radio Luzilllat, et sera gérée par l’Association Chaîne d’amitié de Luzillat et ses environs. Tata Lulu en sera l’emblématique animatrice et responsable jusqu’en 1998.

En 2002, Radio Luzillat sera autorisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à changer de site de diffusion et sera transféré sur la commune de Puy-Guillaume.
Un an plus tard, la station sera également autorisée à changer de dénomination et deviendra VARIANCE FM.

En 2009, la station émettra chaque jour de 6H00 à 23H00, avec des programmes en direct, tels que la célèbre émission du cabanon du soir, émission abondée de dédicaces des auditeurs. On pourra également y retrouver des émissions de variétés françaises, de patois et de musique classique.

Cette radio fonctionne depuis sa création à l’aide de quelques bénévoles, qui sont aujourd’hui une douzaine.

Si la radio à connu de tout temps de nombreuses évolutions, dans sa grille des programmes, dans les moyens techniques employés, dans la composition de son équipe, elle n’en demeure pas moins fidèle à des principes depuis sa création : assurer une mission de communication sociale de proximité, être le porte parole du mouvement associatif, soutenir le développement local, défendre la culture locale et régionale par le biais de la musique et promouvoir les jeunes talents, le tout sans aucune forme d’exclusion et de discrimination.

La radio possede une grille des programmes complète, avec des journalistes qui propose des flashs d’information locaux et régionaux, mais aussi des animateurs, qui réalisent des émissions sur des thématiques diverses et variées. Parmi les sujets abordés, il est notamment possible de retrouver de l’artisanat, du droit, de la culture, de l’environnement, des sujets de société, et de l’information, sans oublier toutes les émission interactives.

Son équipe assure de nombreuses animations dans sa zone d’influence (marchés, foires, animations commerciales, marches, manifestations d’ordre caritative) la radio est présente de façon quasi permanente sur le terrain. Elle organise également des manifestations dansantes à son profit.

En 2023, Variance FM fête ses 40 ans avec des nombreux changements qui font entrer la radio dans une nouvelle dynamique.

Cet anniversaire a été l’occasion de procéder à des changements sur l’habillage et la programmation de la radio, avec l’ajout de morceaux de variété plus récente. Un tout nouveau site internet a également vu le jour ; il permet désormais aux auditeurs d’écouter leurs émissions en léger  différé par le biais des podcasts. Tous ces changements font suite à un projet de rajeunissement de l’antenne, nécessaire pour attirer un public plus large

Le second temps fort correspond à l’arrivée de la radio numérique sur le territoire. Variance FM fait en effet partie des 13 radios qui ont souhaité prendre part au projet sur Clermont Ferrand, avec l’ambition d’étendre son auditoire sur la métropole, tout en se tournant vers l’avenir.

Plusieurs personnes se sont succédés pour gérer la station, et ont grandement contribué au développement de la station. La radio a notamment été présidée par Christian COURBOULIN, Grégory VILLAFRANCA et Lionel DAJOUX. Aujourd’hui, c’est Jérémy SIGROS qui a pris les rennes de celles-ci, et qui espère offrir le meilleur à tous les auditeurs

(source http://www.schoop.fr/histos/63_variancefm.php)

Fréquences 

Livradois-Forez  (Thiers, Riom, Puy-Guillaume, Courpière, Lezoux, Maringues) : 103.7FM

Sud-Est de l’Allier (Vichy, Cusset, Bellerive, Saint-Yorre, Abrest, Gannat) : 103.7FM

Clermont-Ferrand et agglomération : DAB+

Cet article a 2 commentaires

  1. gourgeonnet

    impossible d’écouter votre radio avec tel sous Android par contre avec Apple qui n est pas sous Android marche très fort ainsi que les ordinateurs

    1. variancefm

      Merci de votre retour à ce sujet. Nous transmettons votre message à notre webmaster.

Les commentaires sont fermés.