Historique de la radio
C’est dans les années 1983, à LUZILLAT dans une petite commune de la Limagne qu’une radio voyait le jour grâce à une poignée de passionnés. En effet, quelques temps après la Loi Mauroy, autorisant la libération des ondes, Radio Luzillat verra le jour.
Tata Lulu en sera l’emblématique animatrice et responsable jusqu’en 1998.
En 2002, Radio Luzillat sera autorisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à changer de site de diffusion et sera transféré sur la commune de Puy-Guillaume.
En 2003, Radio Luzillat sera également autorisée par le CSA à changer de dénomination et deviendra VARIANCE FM.
En 2009, cette station émet chaque jour de 6H00 à 23H00 avec des programmes en direct du lundi au samedi de 20H00 à 23H00 avec sa célèbre émission du cabanon du soir, émission abondée de dédicaces des auditeurs. On peut également y retrouver des émissions de variétés françaises et de musique classique (Face A-Face B, C’est vraiment classique).
Depuis novembre 2012, VARIANCE FM émet 24 heures sur 24 et une nouvelle grille des programmes est diffusée avec l’arrivée de nouvelles émissions (Histoires d’Auvergnats et émissions d’horoscope).
En janvier 2013, une nouvelle émission (La matinale du week-end) en direct est programmée chaque samedi matin avec différentes chroniques.
Depuis septembre 2013, la grille des programmes de la radio a été entièrement repensée avec l’arrivé sur l’antenne de flashs d’informations locaux, de flashs météo, et d’agendas de manifestions.
Cette radio fonctionne depuis sa création à l’aide de quelques bénévoles, aujourd’hui au nombre de quinze environ.
Si cette radio a connu de tout temps de nombreuses évolutions, dans sa grille des programmes, dans les moyens techniques employés, dans la composition de son équipe, elle n’en demeure pas moins fidèle à des principes depuis sa création : assurer une mission de communication sociale de proximité, être le porte-parole du mouvement associatif, soutenir le développement local, défendre la culture locale et régionale par le biais de la musique et promouvoir les jeunes talents, le tout sans aucune forme d’exclusion et de discrimination.
Son équipe assure de nombreuses animations dans sa zone d’influence (marchés, foires, animations commerciales, marches, manifestations d’ordre caritatif) la radio est présente de façon quasi permanente sur le terrain. Elle organise également des manifestations dansantes à son profit.
Le trentième anniversaire de cette station a été célébré en 2013 par la réalisation d’une émission de 30 heures en direct non-stop et d’un grand gala d’accordéon au Palais du Lac à Vichy qui a rassemblé plus de 800 personnes.