Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Actu

Christian ROBERT : Le Bougnat de Chananeille …

Les fidèles auditeurs de la radio locale Variance FM écoutent tous les jeudis de 19 h 00 à 19 h 30 et les dimanches matins l’émission « Histoires d’Auvergnats » par Christian Robert.

Tout dernièrement, Grégory Villafranca, Président de Variance FM, recevait cet auteur, qui vient de réaliser son rêve : écrire et éditer un livre purement auvergnat.

Cet enfant de Riom, avec des ancêtres du Cézallier, donc 100 % Auvergnat, est très attaché à ses racines ! Très tôt, il s’est imprégné de leur culture, a appris le sens de leurs valeurs et de leur ambiance, passant toutes ses vacances d’été à Chananeille durant son adolescence.

Ses parents et sa famille ne sont donc pas étrangers à son amour pour l’Auvergne !

Christian Robert a démarré sa carrière radiophonique par des chroniques sur les « Restos du Cœur », pendant 5 ans, à Radio Arverne. Puis, il s’est décidé à soumettre à cette radio une maquette concernant l’histoire d’un Auvergnat. Elle a été acceptée et sa diffusion est devenue régulière depuis le 1er septembre 2008, à raison d’une émission une fois par semaine.

Pour enregistrer une histoire, Christian met en moyenne une semaine, car il lui faut caler les chansons durant son récit. 6 radios diffusent actuellement son émission dans la région Auvergne (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) : Radio Arverne, Variance FM, Radio Coquelicot, Radio Craponne, RFM 63, Radio Pays d’Aurillac. A ce jour, 120 histoires ont déjà été diffusées, Christian Robert n’en a pas écrit la moitié, car elles sont sans fin…… !

Il y a 2 ans, un de ses amis lui a suggéré d’écrire un livre sur le même thème, car on écoute la radio et après ça passe, un livre laisse une trace…. Il s’est donc lancé dans l’écriture et aujourd’hui, nous pouvons rentrer dans l’histoire de 20 personnages, de la naissance au décès. Les choix des personnages n’ont pas été simples, mais ils répondent à des critères précis : il fallait que ce soit des personnages des 4 départements de l’Auvergne administrative ; des Auvergnats et Auvergnates ; sans parler de ses coups de cœur… … Christian Robert a encore de nombreuses histoires à écrire par exemples celles de Sidoine Apollinaire, Fernand Raynaud….

Pour chaque histoire, l’auteur doit vérifier ses sources, les croiser, téléphoner ou rencontrer des descendants des familles, des écrivains, enregistrer les entretiens, lire des biographies, se renseigner aux Archives Départementales, etc… Et l’histoire de Marcel Michelin a été celle qui a été la plus dure à écrire.

Aujourd’hui, le résultat est là : le Bougnat de Chananeille, comme il se définit, peut donc proposer à ces auditeurs et autres lecteurs, un livre de 430 pages, avec 20 histoires, parmi lesquelles celles de Germaine Tillon, Louis Bonnet, Etienne Clémentel, Arletty, etc…..

3 Comments

    1. merci ce fut un delice je me suis coucher un peu moins ignorante chaque soir a la lecture de la vie d un auvergnat je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose de la vie de ces grands hommesa quand la suite ? car il n y a pas que ce petit nombre je suis certaine que pleins d autres sont a mettre sous la pointe de votre craton soyez un autre charlie merci une fois de plus et tres bonne annee marie therese

Leave a Response